Casa Grande de Trives

                        Home    La Maison    Situation    Tourisme et Loisirs    Histoire    Liens

                        HISTOIRE

                        

  À l’origine de La « Casa Grande de Trives » se trouvent  D. Antonio Pères Mercero et Doña Catalina Rodríguez Nieto au XVII siècle.

    Depuis lors ce manoir a passé par  différentes étapes plus ou moins prospères liées non seulement aux circonstances des propriétaires mais aussi à l’histoire de P. de Trives et de La Galice.

    Le XVIII siècle c’est le moment de splendeur des manoirs galiciens dont la décadence arrive  vers la fin du XIX siècle et surtout dans la moitié du XX après l’abandon définitif de beaucoup d’entre eux. Dans le cas de « La Casa Grande de Trives » le plus grand dommage s’est  produit en 1969 quand, suite à une longue période d’abandon, tombe une  partie importante  de  son structure. C’est à ce moment là que la propriétaire Mme. Adelaida Álvarez Martínez récupère le contrôle qui permet le retour du manoir aux mains de la famille, répondant ainsi aux désirs de sa grand mère (après un long procès et des nombreux problèmes auxquels elle a fait face puisant sont énergie dans l’amour à sa terre et à un stil de vie que la nostalgie s’est chargé de préserver)

 Etant donné l’état à moitié ruineux, elle décide lui redonner une nouvelle vie   suivant le modèle de nos amis portugais et français qui nous ont beaucoup conseillé dans l’initiation d’une activité  pratiquement inconnue en Galice à cette époque là, « le tourisme  rural » (Chambres d’Hôtes, Turismo de Habitaçao).

Voici le document d'un des privilèges de la "Casa Grande de Trives"

Foro_Casa_Grande.jpg (48329 bytes)

 

 

 

Fachada_y_chimenea_2.jpg (54228 bytes)

 

 

Chimenea_2.jpg (124024 bytes)Ancienne cheminée de la « Casa de Trives » (détruite en 1.969)

 

(foto: Carlos Temes)

Deux aspects avant et après la restauration.

Galeria_patio_antes_restaurar_2 Casa Grande de Trives.jpg (32472 bytes)         Casa Grande de Trives  Galeria_Patio_Turgalicia.jpg (32181 bytes)

Galerie du Patio avant et après la restauration.

La pierre d’armes de la Casa Grande de Trives  représente les armoiries suivantes : représente les armoires suivantes: Casa_Grande_de_Trives_escudo.jpg (34292 bytes)

-       Domínguez: Deux châteaux d’or unis par une chaîne du même métal  et surmontés d’un aigle dorée qui pose ses griffes sur les deux tours centrales.

-         Gayoso: Trois franges d'or sur fond d'azur et deux truites enlacées.

-         Quiroga: Cinq battons d'r qui symbolisent l'origine légendaire de cette lignée dont un chevalier armé de battons à la pointe en fer protégea des maures le Valle de Quiroga.

-         Losada: Une des armoiries les plus complexes de La Galice car, en plus d’une dalle et des lézards,  apparaît la figure d’un cavalier, comme à Trives Vello et à San Lorenzo, mais ici en train de tuer un dragon   symbolisant les bêtes expulsées du domaine  de Quiroga par les mythiques fondateurs de cette lignée les frères Juan et Diego de losada.

La Casa Grande fut habitée par le fameux Abbé   de Cayoso, D. Juan Ramón Quiroga y Uría, qui fut nommé Général des troupes qui luttèrent contre les français à Trives et Valdeorras en appui du Marquis de La Romana ; ainsi que par D. Juan Bernardo Quiroga y Uría, député à la Corte de Cadiz et un des pères de la Constitution de 1.812.

Le manoir conserve dans l'actualité la plupart de son structure originale. La façade principale est presidée par une tour centrale avec son blason d'armes et flanquée aux cotés par deux corps plus bas ornés de longs balcons. il y a une cour centrale entourée de colonnes et une chapelle, au clocher accolé à la façade, dont le culte est vouée à la Vierge du Carme

En Haut